Taichifly

Zen avec la team taichifly. Maitrise de sa voile dans un beau paysage.
Profitez de l’instant…

TAICHIFLY DANS LE VERCORS

STAGE ITINÉRANT DE PARAPENTE TAICHIFLY DANS LE VERCORS (Drôme et Isère)

DU 15 au 21 JUILLET 2019

Ce stage s’adresse à des pilotes de parapente autonomes souhaitant conjuguer perfectionnement et optimisation de leur pratique par la méthode du Taichifly. Nous serons en itinérance sur les sites de vol du Vercors, du Diois, en Drôme et en Isère (avec possibilité de découverte de sites sauvages).

Le Taichifly est une synthèse de techniques issues du Taichi Chuan et du Qigong transposées au domaine du pilotage aidant à maitriser la coordination psycho-motrice, la visualisation, la gestion du mental et la respiration. Le pilote parviendra à mieux adapter ses actions en vol, à renforcer son mental, à mieux gérer son stress, à savoir anticiper et, à développer un pilotage harmonieux sans gestes parasites.

Ce stage qui va de l’exercice de gonflage au cross, est animé par:
Hervé Marigliano,  compétiteur parapente, vice-champion de France de Taichi Chuan traditionnel, auteur d’ouvrages sur le Taichi Chuan et praticien de médecine traditionnelle chinoise depuis 30 ans et Sam Essertier,  moniteur de parapente depuis 2005, vainqueur Transdromoise 2018 et 2013 en solo et 2015 en biplace, crosseur avec 3 vols à plus de 225 Km en 2018 .

L’emploi du temps de ces quatre jours sera adapté en fonction des conditions météo pour offrir à tous le meilleur enseignement et les meilleures conditions de pratique possible. Outre la question de la sécurité en vol, Sam proposera aussi un enseignement pratique et théorique adapté aux besoins spécifiques de chaque stagiaire. Nous ferons le maximum pour être à votre écoute, répondre à vos attentes, toujours dans le respect de la sécurité, de soi et des autres et le plaisir de l’instant.

Qu’est ce que le Taichifly ????

Quand j’ai été contacté par Hervé cet hiver pour me demander de m’occuper de la partie vol du stage Taichifly de cet été, je me demandais ce qu’est le taichifly.
Et puis, j’ai essayé….
Et j’ai aimé….
Alors, c’est quoi ??
J’y connais rien en art martiaux et autres partiques de dèvelopement personel, alors je vais tenter de vous expliquer avec mes mots.

C’est une pratique technique à part entière , des mouvements à faire, qui vont avoir plein d’implications sur nous : Sur notre corps, notre esprit et même notre santé.

Ces gestes techniques impliquent des étirements de certaines parties du corps, avec alors un travail sur certains méridiens (médecine chinoise), des « massages » des organes, un contrôle de la respiration…
Ces mouvements reliés à la pratique du parapente, visent à développer la coordination de nos membres et notre colonne, mais aussi la concentration, la maitrise de soi, la fluidité, le calme…
On y trouvera aussi la circulation, le déblocage, la canalisation et l’utilisation des énergies.
J’ai au passage reçu quelques notions de self défense, de combat, d’utilisation ou de détournement de l’energie envoyé par un adversaire…
Dévelloper les sensations, la sensibilité, pour ensuite transfomer une situation à son avantage.
Utiliser le Taichi pour atteindre une disposition d’esprit lucide et sereine, qui nous permettra de terrasser le grand tigre affamé du bengale sans peur et sans reproche !
Vous allez me dire que j’ai tout mis en vrac dedans et qu’il ne manque que l’acupuncture…Et bien Hervé maitrise cet art, je peux vous le garantir ! (bref, rien ne semble manquer !!!)
Pour reprendre… Le taichifly, c’est « un art martial » mêlant tai chi , respiration , concentration, assouplissements, étirements, médecine chinoise …visant à développer la sensibilité, les capacités de notre corps et à les maitriser. Des techniques qui peuvent nous servir en parapente et dans la vie en général.

Taichi fly feel good in paragliding